Q’on se le dise,  le sofa sectionnel est très populaire car il offre une multitude d’avantages, tant au niveau pratique qu’esthétique. En plus de rehausser l’apparence des lieux, il permet aussi de maximiser l’espace de la pièce dans laquelle il se trouve. Mais le sectionnel n’est pas un meuble standard. Il faut le choisir puis l’aménager avec soin pour en tirer tous les bénéfices. Nous vous proposons donc aujourd’hui quelques conseils pour bien choisir et agencer votre sectionnel.

Conseil # 1 : Précisez votre budget

Des sofas sectionnels, il y en a non seulement pour tous les goûts, mais aussi à tous les coûts! Comme c’est un investissement à long terme il est important de connaître précisément vos besoins et surtout le montant que vous êtes disposés à payer.

Conseil # 2 : Prenez les mesures

Ne tombez pas dans le piège d’acheter un sofa sectionnel sans connaître ses dimensions précises… de même que celles de la pièce où il sera aménagé. Au magasin, les meubles semblent toujours plus petits, car ils sont présentés dans des espaces beaucoup plus vastes.

Conseil # 3 : Choisissez le type de revêtement pour vos besoins

Les modèles de sectionnels de même que les choix de revêtements ne manquent pas! Pour choisir celui qui vous convient, vous devez faire un inventaire de vos besoins. Par exemple, les revêtements en cuir sont reconnus pour leur qualité supérieure mais ils sont à éviter si vous avez de jeunes enfants.  Les revêtements en tissu, quant à eux, ont une élégance moins frappante, mais sont plus résistants aux taches et aux égratignures.

Conseil # 4 : Évitez les murs!

Le sectionnel n’est pas comme tous les autres sofas. Il est plus large et imposant que bien des modèles. Les designers recommandent donc d’éviter de le placer contre les murs afin de rendre l’ensemble des sièges plus accessibles. De plus, cela permet de dégager de l’espace pour aménager d’autres meubles ou accessoires de décoration.

Conseil # 5 : Ne bloquez pas les fenêtres ou les portes

Le sectionnel ne devrait jamais empêcher la bonne circulation dans une pièce. Il est aussi important de s’assurer qu’il ne gâche pas l’éclairage de la pièce en le plaçant devant une fenêtre. En connaissant les mesures de la pièce où vous souhaitez l’aménager, vous déterminerez plus facilement le meilleur endroit où le placer.

Conseil # 6 : Centrez votre sectionnel autour d’une table à café

Le sectionnel est un type de sofa qui est imposant. Bien aménagé, il peut aider à maximiser l’espace d’une pièce et à rehausser son design. L’aménagement d’une table à café permet donc de créer un équilibre visuel de même qu’une aisance pour chacun des invités qui y prend place. Ce type de sofa n’est pas qu’esthétique ; il est également apprécié pour son aspect fonctionnel.