Cuisine, salle de bains, déco… L’inox est partout. Esthétique, hygiénique, inoxydable… il a pourtant un défaut : son entretien. Voici nos meilleurs conseils pour vaincre les traces de doigts les plus tenaces, éviter les rayures et le préserver des ravages du temps.

 

Miroir ou brossé : une histoire de goût… et d’usage

L’inox existe en deux versions : miroir ou brossé. L’inox miroir reflète la lumière et ne pardonne aucune trace, aucune tache. Il est plus souvent utilisé pour des objets décoratifs (vases, plats, cadres photos…). L’inox brossé, d’aspect mat et velouté, n’est a priori pas aussi exigeant, quoique… on le choisit plus volontiers pour des objets utilisés quotidiennement, comme un plan de travail. L’un et l’autre demandent néanmoins des soins attentionnés et réguliers.

Son secret de beauté : la douceur !

Les bons ustensiles pour l’entretien de l’inox : pour chouchouter vos objets en inox, privilégiez chiffons doux, peaux de chamois et raclettes en caoutchouc. Et dans les coins, employez une brosse avec des poils de nylon. Bannissez les éponges en acier et les chiffons corrosifs : ils rayent l’inox.

Les bons produits pour l’entretien de l’inox : utilisez Miror, formulé spécifiquement pour l’entretien de l’inox et des métaux sensibles en général. Et abandonnez les produits trop agressifs, les poudres à récurer, ceux qui nettoient l’argenterie et la javel, qui blanchit l’inox.
Sur un inox verni, évitez les produits spéciaux pour l’inox : employez plutôt de l’eau tiède, jamais bouillante, avec du liquide vaisselle.

Astuce écologique : la pomme de terre. Frottez la surface à nettoyer avec une pomme de terre coupée en deux. Laissez sécher quelques minutes puis passez un chiffon doux. C’est propre et ça brille !

Les bons gestes pour l’entretien de l’inox : votre adorable chérubin vient de poser sa main sur la façade en inox de votre frigo ? Quelles magnifiques traces de doigts ! Vous devez agir, et vite : les taches grasses ont tendance à s’incruster. De même, prenez garde à la moutarde, au vin blanc, et aux produits contenant des composants sulfureux, ils peuvent oxyder l’inox !

Un métal révolutionnaire

L’inox, de son vrai nom « acier inoxydable », a été breveté dès 1913. Ses applications industrielles, qui exploitent sa résistance à l’eau et à l’acide, se développent rapidement. Arts de la table, salle de bains, électroménager, décoration… les plus grands designers le plébiscitent pour sa plasticité et sa beauté.

 

SOURCE :  La Belle adresse

SOURCE PHOT: DECO.FR