Au cours de la dernière décennie, les scientifiques ont pesé le pour et le contre de la sieste. Des études ont clairement montré qu’une sieste de 20 à 30 minutes pendant la journée peut améliorer la concentration, la créativité et le rendement.Une étude menée par la NASA a conclu que les pilotes militaires accablés de fatigue amélioraient de plus de 50 % leur niveau de vigilance en faisant une sieste de 26 minutes . La science est claire à ce sujet et les bienfaits sont évidents. Continuez votre lecture pour en savoir plus long sur les avantages et désavantages de la sieste!

Les bienfaits de la sieste

De nombreuses études sur le sommeil ont démontré que la sieste pouvait avoir un effet positif sur l’humeur et le travail. On a constaté ce qui suit chez les personnes qui faisaient de courtes siestes :

  • Hausse de la vigilance
  • Fatigue réduite dans la plupart des cas
  • Changement positif dans l’humeur et la perspective globale de la journée
  • Meilleur temps de réaction et amélioration de la mémoire
  • Sensation de bien-être

Bienfaits de faire la sieste

Les désavantages de la sieste

Malgré les énormes avantages qui découlent de la sieste, celle-ci peut aussi comporter des inconvénients. Il faut en être averti!

Torpeur : lorsqu’ils se réveillent après une sieste, beaucoup se sentent étourdis et confus. Cette impression persiste habituellement de 15 à 30 minutes après le réveil selon le niveau d’activité qui suit. Boire un grand verre de jus d’orange et un bon café chaud peut aider à ranimer les sens. Faites ce qu’il faut pour être en mesure de poursuivre votre journée, sinon vous serez vaincu par la fatigue.

Difficulté à s’endormir la nuit : une sieste plus longue, parfois même courte, peut affecter la qualité du sommeil pendant la nuit. Bien des gens sont programmés pour dormir un certain nombre d’heures par jour et ne peuvent dépasser cette durée, quelle que soit la situation. Si vous dormez d’un sommeil agité, faire la sieste n’est peut-être pas indiqué.

Préjugés associés à la sieste : Les gens qui font la sieste sont souvent vus comme étant des membres paresseux et non productifs de la société. Certains pensent à tort que la sieste ne vaut que pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Si vous faites une bonne sieste, vous pouvez surmonter ces préjugés et recharger vos batteries.

Écoutez la science! Une sieste de 20 à 30 minutes suffit pour donner des résultats efficaces. Il est aussi important de prévoir un moment dans la journée où la sieste s’intégrera bien à votre horaire. Ne laissez pas le sommeil contrôler votre vie, mais choisissez plutôt de contrôler vos heures de sommeil dans la mesure du possible.

Bonne sieste!

SOURCE : BRANDSOURCE

Publié dans Sommeil, Mode de vie |