Le style minimaliste s’appuie sur le concept de less is more (moins c’est plus). Il vise un retour à l’essentiel où le superflu n’a pas sa place. Intérieurs épurés, sobriété des couleurs ainsi que meubles simples sont les mots d’ordre de ce style de décoration.

Qu’est-ce que le style minimaliste?

Né durant les années 1960 en réaction à la société de consommation et au style pop, le minimalisme met la simplicité à l’avant-plan. Étant également une philosophie de vie, on vise le désencombrement des intérieurs. Le minimalisme est un style de décoration qui va bien à tous les intérieurs, qu’il s’agisse de grandes pièces ouvertes et lumineuses ou de plus petites chambres.

Dans les pièces, on essaie de créer une continuité entre les couleurs et les lignes du mobilier. Les intérieurs sont rangés et ordonnés et cela vaut pour tout ce qui est apparent, des tablettes d’une bibliothèque jusqu’au dessus des meubles.

Les matériaux utilisés le plus souvent pour les meubles et la décoration comprennent le béton, le verre, les métaux comme l’aluminium, l’inox et le chrome, le bois, la pierre ainsi que les matières artificielles telles que le vinyle, le PVC et l’acrylique.

Le plancher peut par exemple être en béton ou en bois, de couleur unie. On évite les carrelages et les motifs complexes.

 

Les meubles

Dans un style minimaliste, on limite au strict minimum le nombre de meubles présents dans une pièce. Le rangement intégré et fermé, tout comme la fonctionnalité, sont des caractéristiques essentielles pour le mobilier. Que ce soit dans des placards muraux, des garde-robes ou des tiroirs, les objets doivent être placés le plus possible hors de la vue.

Le minimalisme est une philosophie qui peut s’intégrer dans plusieurs styles de décoration, du zen au vintage en passant par le scandinave. Toutefois, on privilégie des meubles sans ornementation ou détails complexes, aux lignes épurées. Le style minimaliste ayant beaucoup de similitudes avec le style moderne, on retrouve souvent plusieurs meubles de ce style de décoration.

En règle générale, on essaie de garder des proportions similaires pour la taille des meubles dans une même pièce, afin de jouer sur la linéarité et la continuité.

Les matières utilisées pour le mobilier peuvent inclure du verre (notamment pour le dessus des tables ou pour les étagères), mais aussi du métal et du bois laqué.

 

Les couleurs

Le style minimaliste se caractérise par des couleurs sobres et neutres, à l’opposé du style pop qui se démarque par ses couleurs vives et acidulées. On retrouve donc beaucoup de blanc, une couleur à privilégier pour les murs, le plafond et même les meubles. Une grande importance est également consacrée à la lumière naturelle.

On retrouve aussi différentes nuances de gris et de beige. On peut rehausser les décors de noir ou de petites touches de couleurs plus vives, mais on limite les motifs et les imprimés.

On peut jouer avec les contrastes entre les couleurs, entre le clair et le foncé, ou le blanc et le noir. On peut aussi opter pour un thème monochromatique et rester dans la même palette de couleur, du gris ou du blanc par exemple.

 

Côté éclairage

On maximise la lumière naturelle. On peut carrément laisser les fenêtres sans rideaux ou sinon, on choisit des voilages légers, des panneaux coulissants, des stores sobres en bois ou à large lattes. On opte pour des lampes simples, toujours stylisées. Il peut s’agir d’éclairage encastré au plafond ou de lampes sur pied au design élégant et simple.

 

#MeublesEtNous #minimaliste #TrucsEtConseils

SOURCE : MURAMUR

SOURCES PHOTO: Home Designing ET Freshome